notre objectif
100% d’investissements durables
Le FCPR Impact & Performance investit exclusivement dans des startups à impact environnemental et / ou social
notre engagement
l’impact au cœur de la réussite des entreprises
Le FCPR Impact & Performance investit exclusivement dans des startups à impact environnemental ou social. Leur développement économique doit s’accompagner d’une croissance des effets positifs générés mais ne doit pas dans le même temps générer des effets néfastes importants.
Le FCPR Impact et performance respecte les fondements de l’article 9 SFDR.
RIVE NEUVE CAPITAL, en tant qu’expert Impact, procède à une sélection multicritère des startups en quête de financement par le fonds Impact & Performance. Une fois sélectionnées, elle les accompagne dans la mesure, la gestion et la mise en place de processus permettant d’appréhender l’efficacité d’impact générée sur les parties prenantes et de les valoriser.
sélection des startups financées
un processus de sélection en 2 phases
Le fonds Impact & Performance dispose d’un processus de sélection rigoureux comprenant deux phases principales :
- EN PHASE 1 : les startups sont sélectionnées selon leur secteur d’activité, leur territoire et des indicateurs de performance financière et extra financière. Ces éléments permettent aux équipes de vérifier l’éligibilité du dossier.
- EN PHASE 2 : Nos équipes procèdent à un examen plus poussé mêlant analyse financière et analyse d’impact. Notre étude est ensuite confrontée par des experts entrepreneurs externes qui apportent leur connaissance terrain et leur vision du marché. En fin de parcours, les instances de gouvernance pourront s’appuyer sur l’ensemble de ces rapports avant de se prononcer.
sélection des startups financées
une méthodologie d’analyse d’impact propriétaire
Les startups éligibles à l’issue de la phase 1 de sélection, sont ensuite analysées selon 3 principaux critères (112 items étudiés au total) :
- ESG : complétude, qualité et performance des critères ESG
- GESTION D’IMPACT : complétude et qualité des 3 piliers de l’impact : intentionnalité, additionnalité et mesure
- ROBUSTESSE : analyse multicritère centrée sur l’équipe, le marché, le modèle d’affaires et le momentum
Les startups devront atteindre une note minimale de 50% pour prétendre à un financement par le fonds FCPR Impact & Performance.
méthodologie de suivi et pilotage des impacts
suivi des performances d’impact du fonds
RIVE NEUVE CAPITAL a mis en place une méthodologie rigoureuse de suivi des performances d’impact du portefeuille du FCPR Impact & Performance, basée sur 8 INDICATEURS au choix :
Un INDICATEUR CENTRAL sera sélectionné pour chaque entreprise permettant de fixer des objectifs d’impact en lien avec des référentiels reconnus (français, européens ou internationaux).
En cas de non atteinte de cet objectif, l‘entreprise sera invitée à prendre des mesures lui permettant d‘aller plus loin dans sa démarche d‘impact : accompagnement par un cabinet spécialisé ou recrutement d‘un.e chargé.e de RSE. En cas de non atteinte des objectifs 3 années consécutives, le FCPR pourra exercer son droit de retrait.
Parce que sans Impact positif, il n’y a pas d’avenir…
La capacité des entreprises à générer un Impact puissant sur leur écosystème deviendra au fil des années un marqueur fort d’attractivité, de valeur ajoutée, d’accès au financement et in fine de valorisation.
Pour cela, nous devons changer de paradigme et accompagner aussi bien les institutions financières que les entrepreneurs dans de nouveaux concepts de création de valeur.
Christophe Caille, Président RIVE NEUVE CAPITAL
entrons en contact
Nos experts du financement sont à votre écoute. Laissez-nous un message et nous vous recontacterons.
principaux facteurs de risques
Perte en capital : Le FCPR Impact et Performance n’offre aucune garantie de protection en capital. L’investisseur est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement. Les investisseurs ne devraient pas réaliser un investissement dans le FCPR s’ils ne sont pas en mesure de supporter les conséquences d’une telle perte.
Risque de liquidité : Le FCPR ayant vocation à investir dans des titres principalement non cotés ne bénéficiant pas d’une liquidité immédiate. Compte tenu des délais de liquidation du portefeuille, nous pourrions éprouver des difficultés à céder de telles participations au niveau de prix souhaité et les investissements réalisés par le FCPR sont susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années.
Risque lié à la stratégie d’Investissement : La sélection des Investissements dans lesquels le FCPR investi reposant sur l’étude de ces structures par la Société de Gestion, il existe un risque que le FCPR ne soit pas investi à tout moment dans les entreprises les plus performantes ou sur les valeurs les plus performantes. Ce risque peut conduire à une baisse de la Valeur Liquidative des Parts émises par le FCPR. En outre, les critères caractéristiques des Investissements sont restrictifs et induisent des risques (non-développement, non rentabilité) pouvant se traduire par la diminution de la valeur du montant investi, voire une perte totale de l’Investissement réalisé.
Limites méthodologiques ESG/Impact : En utilisant les critères extra- financiers dans la politique d’investissement, l’objectif du Fonds concerné est notamment de mieux gérer le risque de durabilité. Les critères extra- financiers peuvent être générés à l’aide des modèles propriétaires du Conseil du fonds, et de modèles et données de tiers ou d’une combinaison des deux. Les critères d’évaluation peuvent changer au fil du temps ou varier selon le secteur ou le secteur d’activité de l’émetteur concerné. L’application des critères extra-financiers au processus d’investissement peut conduire le gestionnaire d’investissement à investir ou à exclure des titres pour des raisons non financières, quelles que soient les opportunités de marché disponibles. Les données extra financières reçues de tiers peuvent être incomplètes, inexactes ou indisponibles de temps à autre. Par conséquent, il existe un risque que le Gestionnaire financier évalue incorrectement un titre ou un émetteur, ce qui entraîne l’inclusion ou l’exclusion directe ou indirecte incorrecte d’un titre dans le portefeuille d’un fonds.
Risque opérationnel : Risque de perte encouru en cas d’échec des processus internes
Risque de taux : Le risque financier résulte de la sensibilité des actifs du FCPR à l’exposition ou à la non-exposition à certains taux, notamment inflation, et aux fluctuations des marchés des taux d’intérêts. En particulier, une remontée des taux d’intérêt pourra avoir un impact négatif sur la performance de la poche de liquidités du FCPR.
Risque de crédit : Il s’agit du risque lié à la dégradation de la qualité du crédit ou de défaut d’un émetteur présent en portefeuille.
Liste des risques non exhaustive, merci de vous référer au règlement du fonds pour une approche complète des risques encourus